Podologie

L’homme marche! Beaucoup! Quel que soit notre niveau d’activité, le corps humain est soumis à de nombreux microtraumatismes qui à la longue peuvent entrainer progressivement un déséquilibre que le corps n’arrive plus à compenser de lui-même ce qui déclenche alors toutes sortes de pathologies! Que nous soyons sportifs ou marcheurs occasionnels.

Qu'est-ce-que la Podologie ?

La podologie est une science paramédicale qui se rapporte à l’étude, à la prévention, au diagnostic et à la prise en charge de l’ensemble des pathologies du membre inférieur, pied et cheville inclus.

Dans quels cas consulter une podologue pédicure ?

Lorsque vous ressentez des douleurs aux pieds, chevilles, jambes, genoux, hanches et dos, il peut y avoir un lien avec une mauvaise position des pieds entraînant ces diverses douleurs aux différents étages du corps.
En cas de doutes, un podologue fera un examen clinique pour voir si des orthèses plantaires sont nécessaires ou pas.
Une prise en charge par la sécurité sociale et la mutuelle se fait uniquement avec une ordonnance du médecin.

Déroulement d'un examen podologique

L’examen clinique se déroule en deux phases:
  • l’une en décharge (le patient est allongé) permettant un relâchement musculaire facilitant la palpation.On  part du pied jusqu’au genoux. Ce qui nous permettra de mettre en lumière les différentes zones douloureuses;
  • La deuxième phase se fait d’abord en statique pour une analyse globale du corps, des épaules aux pieds et on terminera pour une analyse de la marche.
Les semelles viennent repartir de façon équilibré les différentes pressions que les pieds subissent. Autant en statique qu’en dynamique.
Les semelles sont réalisées au cabinet, ce qui permet un suivi optimal.
Réalisation de semelles podologiques:
  • Prise d’empreinte sur un appareil (Feetprint) qui possède une poche en silicone
  • l’empreinte corrigée du pied en fonction de la pathologie est formée et mémorisée grâce au vide d’air de la poche de silicone
  • la semelle est chauffée pour la rendre malléable
  • une fois prête, la semelle est placée sur la poche de silicone et le patient se repositionne dessus
  • une fois refroidi la semelle a fini d’être thermoformée

Examen de contrôle

En fonction de leur utilisation plus ou moins intensive, les semelles peuvent se détériorer et ne plus jouer leur rôle correcteur. Un examen de contrôle est alors nécessaire au bout de 6 mois afin d’évaluer si les semelles podologiques jouent toujours leur rôle.
N’hésitez pas à me me contacter pour prendre rendez-vous afin d’évaluer l’état de vos semelles podologiques!
L’examen de contrôle est gratuit!

Quand remplacer ses semelles podologiques ?

Si l’issue de l’examen de contrôle est favorable, les semelles podologiques doivent être remplacées au bout de 1 an.
La fréquence de remplacement des semelles peut être réduite notamment dans le cas d’une utilisation intense comme les pratiques sportives tel que le running.

Les commentaires sont fermés